Historique du réseau B&T
2001 : Pierre Morelle, décu par une expérience avec REBRU (un petit réseau bruxellois, depuis disparu) fonde avec un associé un premier réseau d’échange bruxellois d’échange pour les commerces (Exchanger-Net).
Loin d’être pionnier en la matière, Exchanger-Net suit les expériences tantôt réussie, tantôt échouée d’autres réseaux en Belgique(Efficio, TEC, Monas, RES, EBB,…).
Le principe étant d’offrir une plateforme différente qui s’occuperait de prendre part un maximum aux opérations d’échanges possibles en accompagnant régulièrement les membres dans leur utilisation duréseau.
C'est encore le moment de l'évangélisation du marché.
2003 : Basée sur une politique de prix plancher afin d’attirer de nouveaux membres, le projet doit, entre autre, être refinancé et avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire, ce réseau change de nom et devient ExchangerBelgium. 2005 : Le réseau Exchanger se développe mais 2 groupesde clients/affiliés se distinguent fortement : d’une part les médias et grands comptes, qui travaillent ensemble de manière pro-active et également les PME/PMI qui travaillent ensemble mais à un niveau de volume plus faible. Une coopérative est donc créée à l’aide de 2 associés entrants et Pierre Morelle rejoint les rangs de BarterNext en 2005 en y apportant le réseau TPE/PME de Exchanger. Le réseau Exchanger a continué durant quelques années dans le domaine des médias et cessa ses activités en 2011.
Période 2005-2008 – Le réseau BarterNext, plus robuste se développe essentiellement autour des grandes villes francophones (Bruxelles,Liege, Namur,...). fin 2008 : La crise financière fragilise fortement le réseau et B&T se replie sur le développement de certains marchés étrangers épargnés.
2009 : Après un retour approximatif à la normal de l’économie nationale, B&T redéploye ses forces avec un réseau Belge greffé d’affiliés Français, Canadiens et Autrichiens. 2010 marque l’ouverture de nombreuses licences réseau pour permettre à des entrepreneurs étrangers de participer au réseau. 07/2011 : Pierre Morelle accorde sa confiance à Arthur BARD qui conclut un accord de licence global pour le marché Français avec sa société starter e-barter.
2012 : Le système de titrisation par bons de valeur des échanges est programmé pour être abandonné, il ne sera pas remplacé. 2013 : A la suite d’une demande d’une majorité des membres, B&T tente un virage important en proposant un mode defonctionnement de type moins surveillé, et moins cher.
2014 : Après analyse d’un an, les changements sont rectifiés pour connaitre un juste milieu, ce qu’est B&T désormais : un réseau au cout modéré mais qui peut offrir plus pour ceux qui le souhaitent.
|